MLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MLB

SITE DU GROUPE MLB
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les modes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu Livertout
Rang: Administrateur
Manu Livertout


Nombre de messages : 1876
Localisation : nancy
Date d'inscription : 16/01/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Les modes   Les modes EmptyVen 29 Juin à 11:05

LES MODES

Tout d’abord, le mode est juste une application qui va générer une couleur, il suffit de jouer une gamme sur un accord pour générer un mode. On ne peut donc pas avoir de mode si il y ajuste un accord ou alors juste une gamme.
Il y a un mode par degrés de la gamme qui correspond évidement à l’accord de ce degré.

Le mode correspondant au 1er degré s’appelle IONIEN et se joue sur un accord majeur7
Ex : dans la gamme de DO Majeur, l’accord du 1er degré est DO7M, et donne donc DO ionien

Sur le 2ème degré, on a le mode dorien et il se joue sur un accord mineur 7.
Ex : dans la gamme de DO Majeur, l’accord du 2ème degré s’appelle Rem7 et donne donc RE dorien.

Sur le 3ème degré, on a le mode phrygien et se joue sur un accord mineur 7.
Sur le 4ème degré, on a le mode lydien et se joue sur un accord majeur 7.
Sur le 5ème degré, on a le mode mixolydien et se joue sur un accord septième.
Sur le 6ème degré, on a le mode aéolien et se joue sur un accord mineur 7.
Sur le 7ème degré, on a le mode locrien et se joue sur un accord mineur 7 bémole 5.

Ce qui va être très important, c’est le choix des notes importantes par rapport au mode.
Par exemple sur un mode ionien, la quarte ne sonne pas très bien, on va donc éviter cette note ainsi que les arpèges et les pentatoniques la contenant.
On va donc devoir étudier un mode a la fois afin de connaître les notes qui « sonnent » et la couleur générée par celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manulivertoutband.com
Manu Livertout
Rang: Administrateur
Manu Livertout


Nombre de messages : 1876
Localisation : nancy
Date d'inscription : 16/01/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyVen 29 Juin à 11:05

LE MODE IONIEN

Pour plus de facilité, nous allons traiter tous les modes en DO Majeur.
Il va falloir commencer par enregistrer une rythmique avec un accord de DO7M et jouer chaque note de la gamme en notant sur une feuille si elle sonne et si vous aimez la couleur qu’elle dégage sur cet accord. C’est l’emploi des notes que vous allez préférer qui fera votre « style »
Généralement c’est la quarte qui ne sonne pas, il faudra donc éviter de rester sur cette note lors d’improvisations.
Si la 7M (SI pour le mode de DO IONIEN) est votre note préférée, essayer d’improviser en insistant sur cette note (tourner autour, la faire durer longtemps…)
Retenez non seulement le nom de cette note mais aussi son degré par rapport à l’accord, ça vous permettra de pouvoir transposer dans d’autres tonalités.

Pour les gammes pentatoniques mineures maintenant, c’est celle qui aura le plus de notes de l’accord qui sonnera le plus sur l’accord.
Nous avons 3 pentatoniques mineures dans la gamme majeure, sur le 2ème, 3ème et 6ème degré.
Donc :
RE mineur pentatonique : RE FA SOL LA DO
MI mineur pentatonique : MI SOL LA SI RE
LA mineur pentatonique : LA DO RE MI SOL
L’accord de DO7M étant composé de DO, MI, SOL et SI, on s’aperçoit que :
Les gammes de MI mineur pentatonique et LA mineur pentatonique sont ex-eacco car elles ont chacune 3 notes de l’accord
La gamme de RE mineur pentatonique est 3ème car elle n’a que 2 notes de l’accord. De plus elle contient la quarte (FA) qui ont l’a dit au début ne sonne pas terrible sur l’accord de DO7M, donc raison de plus pour ne pas l’employer.
Comme pour les notes, notez la gamme pentatonique que vous préférez et essayez de jouer surtout avec celle la, en notant de même quelle intervalle il y a par rapport à l’accord.

Pour les arpèges, on commencera par essayer l’arpège de l’accord donc DO7M sur DO7M.
Et on ira de tierce en tierce que ce soit en montant ou en descendant.
Donc après théoriquement :
Une tierce au dessus : MIm7 (on rajoute la 9ème)
Une tierce au dessous : Lam7 (on rajoute la 13ème)
Une tierce encore au dessus : SOL7 (on rajoute la 9ème et 11ème)
Une tierce encore en dessous : FA7M (on rajoute la 11ème te 13ème)
Encore une tierce au dessus : Sim7b5 (on rajoute la 9ème, 11ème et 13ème)
Encore une tierce en dessous : Rem7 (on rajoute la 9ème, 11ème et 13ème)

C’est donc Sim7b5 et Rem7 qui sont les plus loin de l’accord !
En sachant de nouveau que la quarte (FA) ne sonne pas terrible, les arpèges la contenant ne sonneront pas non plus, il ne reste donc que :
DO7M puis MIm7 et Lam7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manulivertoutband.com
elmitcho
Nouveau
elmitcho


Nombre de messages : 63
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 19/07/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyVen 29 Juin à 22:32

Là je dis bien là.

Pour le ionien c'est good, même si je trouve que c'est pas si évident à employer, mais très très bonne idée ce topic.

On verra par la suite, mais je désespère de composer des trucs joyeux, tout ce que je ponds sonne carrément triste, j'en chie pour faire un truc qui a la patate. (comment que ça se fait docteur, hein ? Les modes Teletubb )
Revenir en haut Aller en bas
lolo
aime bien MLB
lolo


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 08/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptySam 30 Juin à 0:11

Le FA créé une petite tension avec la tièrce, c'est vrai. D'ailleurs, il tend à résoudre sur la tièrce, je trouve.

Je le trouve agréable quand on lui rajoute sa tièrce (LA, sixte du DO) ou sa quarte (SI, septième du DO). Affaire de gout.

En augmentant le FA d'un demi-ton (pour éliminer la tension vers la tièrce), on créé une tension vers la quinte qui choque un peu moins. Mais alors on passe en DO Lydien. Ca me fait penser au cycle des quintes puisqu'on passe alors en SOL Ionien. L'accord DO7M étant commun.

C'est très sympa ce sujet. Merci Manu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/processus
Manu Livertout
Rang: Administrateur
Manu Livertout


Nombre de messages : 1876
Localisation : nancy
Date d'inscription : 16/01/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyMar 3 Juil à 11:41

merci pour le compliment du topic, par contre fais attention lolo, quand tu dis que si tu fais un fa# au lieu du fa, tu te retrouves effectivement en do lydien, mais pas du tout en sol ionien, c'et la gamme de sol majeur mais pour avoir sol ionien il faudrait un solmajeur7 derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manulivertoutband.com
lolo
aime bien MLB
lolo


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 08/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyMar 3 Juil à 15:15

Tu as raison Manu, merci d'avoir corrigé cette erreur. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/processus
Manu_777
aime bien MLB
Manu_777


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 19/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyMar 3 Juil à 16:29

Heu question bête... pourquoi toujours des accords 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
ostwald_cobelpot
Nouveau
ostwald_cobelpot


Nombre de messages : 6
Localisation : Gottham City
Date d'inscription : 30/10/2005

Les modes Empty
MessageSujet: L'avis du pingouin sur les modes   Les modes EmptyMer 4 Juil à 20:34

Voici mon humble avis sur la question :
Je pense que Manu a oublié 2 ou 3 trucs fondamentaux sur les modes et la musique modale

1°) Accords modaux

Déja pour créer une ambiance modal il faut plusieurs accords.
En fait il faut jouer une sorte de formule harmonique pour qu'on entende vraiment le mode.Voici quelques exemples , ca sera plus parlant :
Ionien : Cmaj Dm7
Phrygien : Cmaj7 Dbmaj7(#11) Ebmaj7 DbMaj7(#11)
Dorien : Cm7 Dm7 EbMaj7 Dm7
etc ...
Ecoutez par exemple :

Impressions de John Coltrane
La Fiesta de Chick Corea

2°) Notes modales

A chaque mode correspond une note modale, cette note est bannie en musique tonale mais en musique modale elle crée jutement une ambiance modale.
Encore des exemples :
Dorien : la sixte de l'accord m7
Lydien : la quinte diminuée de l'accord M7
Phrigien : la neuvième diminuée de l'accord m7

3°) Jouer outside

Quand on joue modal, le mode du morceau est simplement un guide pour les impros. Pour etre plus clair si tu ne joues que les notes de la gamme de C majeur dans un morceau en D dorien et bin ca va sonner armoire.
Donc il faut sortir de l'harmonie, faire des phrases en quartes, des substitutions ... c comme ca que c'est joli. Cf Pat Metheny, Micheal Brecker , John Coltrane , Chick Corea (encore eux !!!) ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
aime bien MLB
lolo


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 08/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyVen 6 Juil à 15:36

J'ai pas tout compris Ostwald... Les modes Soif08

Tu me dis si j'écris des bétises.


Ta démonstration des accords modaux me fait penser à de l'analyse harmonique que j'aime voir représenté comme ça (comme dans le bouquin de Anger-Weller, clés pour l'harmonie) :

Ionien : I II-7
Phrygien : ??? (Je ne trouve pas les correspondances)
Dorien : II-7 III-7 IVM7 III-7


Les notes modales seraient celles qui donneraient la couleur de l'accord de manière à ce que aucune confusion ne soit permise. Dans ton exemple sur un min7, si on joue la sixte ce sera un II-7 alors que la neuvième diminuée donnera un III-7. Les autres notes ne permettant pas d'affirmer le mode.
Tout comme dans mon exemple plus haut ou en augmentant la quarte du mode ionien je change le CM7 de IM7 à IVM7. C'est bien ce que tu veux dire ?


Tu vas donc altérer tes modes de manières à ce que l'accord vienne enrichir le nouveau mode. Par exemple faire sonner un 1-3-5-7 comme un 9-4-6-1, même si c'est sans doute une abération... Bref, les notes de l'accord vont glisser vers un accord de substitution ou un accord enrichi. Exact ?

Les modes Fumeur13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/processus
ostwald_cobelpot
Nouveau
ostwald_cobelpot


Nombre de messages : 6
Localisation : Gottham City
Date d'inscription : 30/10/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyVen 6 Juil à 19:46

1) C'est ca a peu pres.
Pour le phrygien tu peux faire Cm11 DbMaj7(#11) EbMaj7 DbMaj7(#11)
mais tranformer Cm en CMaj ca sonne plus espagnol.
Apres on s'en fihe que ca soit théoriquement correct ou quoi, vu que ca sonne. La théorie ca sert a expliquer les bases quand tu commence à improviser, c'est pas une règle absolue.

2°)Oui

3°) Non
Quand je parle de jouer out ca veut dire que tu joues hors des accords. C'est un concept mélodique, pas harmonique.
Exemple concret :
Le groupe (bassiste + piano ou guitare) reste tout le temps sur Cm7 , alors que l'instrument soliste joue une gamme de EMajeur pendent une mesure et revient ensuite sur Cm. Ca c'est jouer outside.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
aime bien MLB
lolo


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 08/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptySam 7 Juil à 3:01

Ok, je comprends les deux premiers points.

Par contre le troisième, si le C-7 est un VI-7 (aéolien), le E est simplement la relative majeur.
Si ce n'est pas un aéolien, tu auras à coup sur des notes out tout en faisant tendre le C-7 vers un VI-7. Sans doute pour ton exemple, tu penses le C-7 dorien, soit un II-7.
Pour moi, être out serait par exemple placer une gamme tonale de E ou un arpège G#7dim. Et le comble, serait la penta mineur de F# (toujours si C-7 = VI-7). D'ailleurs les penta sont au top pour être out, c'est mathématique : 12 demi-tons - 7 notes = 5 notes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/processus
Manu_777
aime bien MLB
Manu_777


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 19/03/2005

Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes EmptyMer 19 Sep à 11:56

C cool les modes, je m'y mets là..
G trouvé une video sympa de Satch qui exploite quelques modes différents:
http://fr.youtube.com/watch?v=LWHKeC4IEgA&mode=related&search=

J'adore la sonorité du Lydien. Ca c'est bien du Lydien nan?:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/september+jem/video/x2srjp_light-of-september_creation

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modes Empty
MessageSujet: Re: Les modes   Les modes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Modes (Question)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MLB :: MUSIQUE :: Technique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser